A l’automne, nous avons besoin de mettre en place des routines de yoga pour mettre notre corps au rythme de la nature. Elles deviennent plus lentes, les matins commencent à être plus frais, la pluie pointe le bout de son nez : tout appelle à ralentir !

J’adapte mes routines de yoga et ma pratique pour permettre à mon corps de s’harmoniser avec la nature.

SOUTENEZ VOTRE SYSTEME DIGESTIF

Intégrez quelques postures de torsion dans vos routines de yoga d’automne pour réveiller les organes digestifs et éliminer les déchets du corps.

Dans la tradition ayurvédique, les changements de saison sont le moment idéal pour la détoxification !!!


PRENEZ DU TEMPS POUR LE PRANAYAMA

Pour certains, la partie la plus difficile de toute pratique de yoga est de rester assis et de se concentrer sur la respiration:)

 Mais cela vaut le coup de faire l’effort, il s’agit un outil puissant pour concentrer et aligner le corps avec l’esprit. 

En termes de réduction du stress, le souffle est votre meilleur allié !!!

Alors que nous entrons dans une saison plus lente, utilisez votre respiration pour vous aider à ralentir et à vous recentrer.

Prendre quelques minutes supplémentaires pour une méditation sur la respiration vous permettra d’ancrer l’esprit, de ramener votre attention à l’intérieur et de rester aligné avec le rythme naturel de cette saison.

Simplement :

J’inspire, je prends conscience que j’inspire.

J’expire,  je prends conscience que j’expire. 

 

NOURISSEZ VOS EMOTIONS

Alors que l’été est une période de chaleur et de mouvement, l’automne est une période plus fraîche et plus calme.

Prenez plus de temps pour vous détendre en intégrant des asanas doux dans votre pratique du yoga. Les routines et les pratiques de yoga de l’automne sont plus calmes : on cherche à aller vers son intériorité, on cale sa pratique au rythme de la nature.

Par exemple, terminez votre pratique avec une inversion douce et réparatrice telle que les «jambes contre le mur» Viparita Karani. Les inversions douces stimulent également le système digestif 

 

Ressentez-vous le changement d’énergie à l’automne ? Est ce que vous changez et adaptez votre pratique ? Est-ce que vos routines de yoga sont propres à l’automne ?

N’hésitez pas à partager ici ou sur les réseaux sociaux vos commentaires : l’expérience de chacun est source de progrès pour tous.

Pour en savoir plus sur comment mettre en place ses routines de yoga d’automne, la Sadhana d’automne vous permet de suivre mon programme sur 21 jours ou 40 jours.

Je partage avec vous toutes mes astuces et mes routines pour que vous puissiez, à votre tour, créer votre Sadhana d’automne.

La Sadhana d’automne, ce sont :

– des vidéos courtes de pratique que vous pouvez enchaîner suivant un programme établi,

– des manuels où j’ai regroupé toutes mes astuces et mes habitudes de Yogi durant de si nombreuses années,

– un live où chacun peut partager ses questions et nous avançons tous ensemble